Rimouski
418-730-5321
info@pangacreations.ca

Les fameuses couleurs Pantone

Pantone
Presque tous les propriétaires d’entreprise ont déjà entendu ce mot. Les imprimeurs et les graphistes vous demandent : quelles sont les couleurs Pantone de votre logo? Et vous répondez: Euhhh… Les quoi? Je ne sais pas… Eh bien vous ne saurez peut-être pas quelles sont vos couleurs à la fin de cet article, mais vous saurez au moins de quoi ils parlent!

Les couleurs CMJN

D’abord, parlons des couleurs CMJN. En impression, il existe plusieurs façons d’imprimer un projet. Il existe donc plusieurs sortes d’imprimantes. Prenons votre imprimante de bureau. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a 4 cartouches d’encres de couleur différente. Une cartouche cyan, une cartouche magenta, une cartouche jaune et une cartouche noire. Il arrive que dans les imprimantes plus sophistiquées on retrouve quelques cartouches de plus, mais généralement, ce sont ces quatre couleurs que l’on y retrouve. C’est une impression en quadrichromie, c’est à dire avec une base de quatre couleurs: Cyan, Magenta, Jaune, Noir (CMJN). Tous les documents imprimés seront composés du mélange de ses quatre couleurs. Les couleurs sont imprimées une par une et sont superposées afin d’obtenir une large gamme de couleur variée. Les impressions numériques utilisent ce procédé et on arrive à avoir un très bon résultat la majorité du temps. Alors c’est quoi une couleur Pantone?

 

Le Pantone

Pantone, c’est une entreprise américaine qui a été fondée en 1866. Au départ, ils fabriquaient des nuanciers pour les fabricants de cosmétique. En 1963, ils ont inventé le système de couleurs Pantone Matching System ou PMS pour l’impression. Ce système permettait d’avoir une couleur identique lors de chaque impression, peut importe l’imprimeur et peut-importe le graphiste. Comment? Lorsqu’on mélange les couleurs CMJN, on obtient parfois des résultats variés. Cela dépend de la calibration de l’écran du graphiste lors du montage du document et aussi de l’imprimante, ce qui rend un peu incertaine l’exactitude des couleurs lors de l’impression. Avec les couleurs Pantone on ne se trompe pas. Il s’agit d’un mélange d’encre déjà préparé afin d’obtenir une couleur exacte. C’est comme quand on va à la quincaillerie chercher un pot de peinture rouge pour notre mur. Il y a une recette établie pour obtenir le même rouge à chaque mélange. La couleur Pantone, c’est un mélange physique d’encre établi selon une recette dans une cartouche appart et que l’on ajoute aux cartouches de base CMJN. En gros, si je veux avoir la couleur orange Pantone 021 C, l’imprimeur va faire la recette et ajouter la cartouche de cette couleur à son imprimante. Quand viendra le temps d’imprimer mon logo, la couleur orange imprimée sera celle contenue dans la cartouche Pantone et ne sera donc pas un mélange de couleur CMJN. L’avantage de cette méthode, en plus de la constance dans la couleur, c’est aussi qu’au lieu d’utiliser quatre couleurs pour obtenir mon orange, je n’en utilise qu’une seule. Cela permet parfois d’économiser des frais. Par exemple, si l’impression d’un entête de lettre ne contient que de l’orange Pantone et du noir, je devrai payer pour deux couleurs plutôt que quatre.

 

Attention! L’impression en Pantone n’est possible que chez les imprimeurs offset (sous presse mécanique). Si votre imprimeur n’imprime qu’en numérique, il sera impossible de faire un montage Pantone. On utilisera dans ce cas un montage en CMJN.
C’est le graphiste qui doit monter votre document en couleur Pantone. C’est à lui que revient la tâche de convertir les couleurs et de bien préparer votre fichier pour que l’imprimeur soit en mesure d’imprimer en couleur Pantone. Comme je le disais plus tôt, c’est une couleur qui sera utilisée principalement pour les logos. On ne montera pas un document entièrement en Pantone. On optera pour une ou deux couleurs Pantone pour un logo. Il n’y a aucun intérêt à monter un document avec plus de couleurs Pantone, puisque de toute façon les imprimeurs ne pourront généralement pas ajouter plus de deux ou trois cartouches à leur imprimante et que le coût deviendrait beaucoup plus élevé. L’impression en Pantone est intéressante pour les gros tirages. Pour les plus petites quantités, on optera pour l’impression numérique en CMJN qui sera moins dispendieuse.

Conclusion

Finalement, est-ce que j’imprime en CMJN ou en Pantone? Cela dépendra de quelques critères:
  • Le nombre et le type de couleurs présentent dans votre document.
  • La quantité de copies imprimées.
  • Le budget dont vous disposez.
Dans tout les cas, votre graphiste et votre imprimeur seront les mieux placés pour vous guider dans le type d’impression. Contactez-nous pour toutes questions ou pour une demande de soumission sur votre projet de graphisme! http://www.pangacreations.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *