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La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs

Qui a vraiment envie de manger du Ketchup mauve? Non, mais sérieusement… Souvent négligé, le choix des couleurs est plus influent qu’il n’y paraît. Lorsque l’on veut transmettre un message, la couleur peut à la fois être notre meilleure alliée, comme notre pire ennemi. Inconsciemment, elle joue énormément sur notre perception et sur notre ressenti. La couleur est associée à des souvenirs, des situations, des atmosphères, des émotions. Lorsque l’on construit notre marque, il est important d’y penser! Nous allons voir que nous avons donné un sens différent à chacune d’entre elles.

Le rouge

Rouge, la couleur de l’amour, de la passion, mais aussi du sang et de la colère. De toute évidence ce n’est pas une couleur de tout repos. Elle punch! Pour cette raison, elle est aussi associée aux situations d’urgence: “Attention!” “Danger!” sont des mots que l’on retrouve fréquemment en rouge. On comprend tout de suite qu’il ne faut pas rigoler. Les camions de pompiers et les bornes-fontaines font aussi partie de la liste.On dit aussi que c’est une couleur qui inspire le courage, la royauté et le triomphe. Elle est donc aussi violente que passionnelle et elle doit être utilisée avec prudence, puisqu’elle est intense et très contrastante.

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En graphisme, elle est censée influencer l’achat compulsif. Les boutons “achetés”sont souvent en rouge. La couleur capte l’attention immédiatement. Les petits fruits rouges lèguent leur couleur dans l’industrie alimentaire allègrement. Les entreprises qui œuvrent dans cette industrie exploitent souvent cette couleur. Elle est appétissante, elle donne faim. Imaginez un beau gâteau rempli de fraises avec un coulis de framboise rouge pétant! Hum! La couleur rouge est aussi fréquemment exploitée pour tout ce qui a trait à l’érotisme ou la séduction. Pour ce qui est du secteur des sports et activités physique intense, elle se prête tout aussi bien au jeu. Bref, on pourra facilement l’exploité pour les messages forts qui se veulent avoir de l’impact!
Impressions subjectives : force, santé, vigueur, luxure, danger, chaleur, passionné, intensité, actif, rage.

Orange

La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune. Elle fait partie des couleurs chaudes. C’est la couleur de la fierté, de l’ambition et de la communication. Elle est souvent associée à la chaleur, au soleil et aux pays chauds. Elle offre une ambiance chaleureuse et enveloppante. Elle est beaucoup plus douce que le rouge et elle stimule aussi l’appétit. De nombreux fruits sont naturellement orange, ce qui nous donne l’impression qu’elle peut être associée à une alimentation saine. Elle est aussi associée au prestige et à la sagesse.

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Comme le rouge, elle a une visibilité élevée, sans être tout autant agressive. C’est un bon choix pour passer des messages forts dans lesquels on souhaite ajouter une touche de douceur. Elle est efficace pour la promotion des produits alimentaires ou des jouets. Toutefois, c’est une couleur qui semble moins bien se prêter aux objets que l’on souhaite utiliser à long terme, tel que les voitures ou des électroménagers par exemple. Il a été démontré que c’est une couleur qui plait moins aux gens dans ces secteurs. Elle sera par contre beaucoup utilisée pour des produits de sports et dans tous les domaines où l’on veut exploiter un univers dynamique! C’est une couleur très appréciée par les enfants.
Impressions subjectives : chaud, métallique, jovial, animé, énergétique, énergique, exubérance, indulgence, encouragement, adaptabilité, stimulation, attraction

[…] un complet-cravate jaune risque de moins trouver preneur!

Le jaune

La couleur du soleil, de la joie et de la gaieté. Tout comme la couleur orange, le jaune est une couleur chaude qui éveille notre activité mentale. Le jaune ressort particulièrement bien à côté du rouge. C’est aussi une couleur associée à la nourriture, particulièrement aux bananes, au miel et aux citrons. C’est une couleur qui attire l’attention, ce qui explique probablement la couleur des taxis! La combinaison du jaune et du noir est fréquemment utilisée afin de bien faire ressortir cette superbe couleur. Utilisée aussi sur les panneaux de signalisation, elle signifie un danger modéré.

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Particulièrement utilisée pour évoquer un sentiment agréable et joyeux, elle est souvent associée aux jouets pour enfants et pour promouvoir les activités estivales. Il est moins recommandé de l’utilisé pour des produits plus masculin et plus sérieux (bien que masculin, les produits black&decker ne se prennent de tout évidence pas très au sérieux!) . Dans certain contexte, c’est une couleur qui risque d’être moins à propos, par exemple un complet-cravate jaune risque de moins trouver preneur! Le jaune à tendance à se fondre avec le blanc, il est donc préférable de la combiner avec une couleur foncée pour bien la souligner.
Impressions subjectives : joie, inspirant, vital, spiritualité, trahison, toxicité, connaissance, persuasion, charme, confiance, jalousie, confort

Le vert

Oh! Le vert! Le printemps, la fraîcheur, la santé, l’écologie, l’espoir… C’est probablement ma couleur préférée, ce qui explique peut-être la couleur de mes cheveux (qui sont vert)… Composé de jaune et de bleu, elle représente la nature et elle offre une sensation d’apaisement. Le vert véhicule une image de guérison. Elle est souvent utilisée dans le domaine médical. L’industrie pharmaceutique apprécie particulièrement cette couleur. On la retrouve dans leurs logos et sur les boites des médicaments. C’est aussi la couleur la plus reposante pour l’oeil humain. Par opposition au rouge, elle inspire la sécurité.

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Au niveau de son utilisation en publicité, comme je le disais, elle est énormément exploitée dans le domaine de la santé. Elle sera aussi beaucoup appréciée par les épiceries de produits biologiques, les produits naturels, les centres de soin tel que les spas et les massothérapeutes. C’est aussi une couleur qui se retrouve dans le domaine de la finance. Effectivement, le vert plus sombre sera souvent associé à l’argent. Cette association provient de la couleur des billets de banques d’autrefois.
Impressions subjectives : réactif, paisible, croissance, répulsion, maladie, terreur, culpabilité, calme, fertilité, succès, charité, croissance, ambition, cupidité, jalousie, guérison

Le bleu

Couleur froide par excellence, elle nous rappelle le ciel, la mer et la glace. Symbole de pureté et de vérité, il connote également la loyauté, la compassion et la sérénité. Le bleu produit un effet calmant pour l’esprit et le corps. Ajouté un filtre photo bleu sur une image et l’ambiance de celle-ci vous semblera immédiatement plus froide. Utilisé fréquemment pour tout ce qui a trait à l’eau, c’est une couleur rafraîchissante qui fait du bien. Elle suggère aussi l’intellect et la conscience.

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Évidemment elle est exploitée par les entreprises qui vendent de l’eau embouteillée ou par les parcs aquatiques. Elle sera aussi exploitée par les entreprises de produits nettoyants, par les compagnies aériennes, pour les climatiseurs et réfrigérants ou encore par le secteur éolien. Le bleu est aussi exploité dans le secteur des produits hautes technologies et de l’informatique. Elle est aussi très souvent utilisée par tout ce qui touche à la science-fiction. C’est une couleur qui a toujours été associée au genre masculin, elle est donc efficace pour un public essentiellement masculin. Elle symbolise l’expertise et la stabilité. Toutefois, c’est une couleur qui sera moins utilisée dans le secteur de l’alimentation, car elle semble supprimer l’appétit. Mis à part les bleuets, c’est une couleur qui est plutôt rare dans nos assiettes. Lorsque l’on utilise le bleu en association avec une couleur chaude comme le jaune ou le rouge, on obtient une belle harmonie de couleurs complémentaires.
Impressions subjectives : contemplation, tranquillité, spiritualité, froideur, mélancolie, secret, peur, compréhension, santé, vérité, dévotion, sincérité, honneur, fidélité, paix, sagesse

Le violet

Le violet à une forte connotation religieuse. Il symbolise particulièrement le mystère, la noblesse, le luxe et l’ambition. Le violet combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge. Il véhicule la richesse et l’extravagance. On le retrouve souvent dans le domaine de la magie (est-ce que c’est un domaine la magie? surement…) et il représente aussi la créativité.

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Le violet, c’est la couleur des ados. Selon certaines études, il s’agit de la couleur préférée de près de 75% des ados. C’est aussi un bon choix pour les produits féminin et luxueux. Pour en revenir à mon Ketchup mauve, il est moins exploité dans le secteur de l’alimentation, puisque c’est une couleur que l’on ne retrouve pas beaucoup dans la nature. Je vous entends me parler des aubergines et des fleurs. Oui, mais c’est tout de même une couleur que l’on retrouve assez rarement dans notre alimentation. On utilisera le violet plutôt dans la promotion de produits pour enfants ou pour de la lingerie par exemple.
Impressions subjectives : brouillard, triste, mystique, ombre, brouillard, obscurité, pouvoir, piété, tristesse, sagesse

Le noir

Le noir viendra donner un atmosphère sombre et plus autoritaire. C’est une couleur formelle et élégante. Elle inspire aussi un certain prestige. C’est un couleur mystérieuse tout comme le violet (associé le noir et le violet et vous obtiendrez vraiment beaucoup de mystère!). Le noir est aussi le symbole du chagrin et du deuil.

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Le noir fait ressortir les autre couleur. Il donne un effet de profondeur. Il contraste parfaitement avec les couleurs vives tel que le rouge, le jaune et le orangé. On verra souvent un fond noir dans les publicité de produits de luxe, afin de faire ressortir une bouteille de parfums ou un bijoux par exemple.
Impressions subjectives : funérailles, sinistre, dépression, mort, mal

Le blanc

Le blanc vous donnera un effet plus épuré et plus claire. Il est associé à la propreté et même la stérilité. Beaucoup utilisé par les hôpitaux, on retrouve aussi toujours une majorité de blanc dans la promotion de produits médicaux. Le blanc est symbole de la foi, de la gloire et du salut. On utilisais aussi le drapeau blanc en temps de guerre pour signifier une capitulation. Il est associé à la bonté, l’innocence et la virginité. Contrairement au noir, le blanc aura une connotation positive. Une image principalement composé de blanc nous fera aussi pensé à l’hiver.

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En publicité, on associera le blanc à la fraîcheur puisqu’il s’agit de la couleur de la neige. On peut utilisé le blanc pour suggérer la simplicité, comme par exemple dans les annonces de produits high-tech ( le blanc et le bleu est très souvent exploité dans ce type de pub). On exploite aussi beaucoup le blanc dans les publicités de produits laitiers ou de leurs substitue. Laissez de la place au blanc dans les compositions graphique est souvent une excellente idée pour un look plus moderne et actuel. Cela donne un impression plus aérienne et professionnel. De nos jour, vous remarquerai que le blanc est très à la mode.
J’espère que ce petit guide vous aura aidé à mieux comprendre la porter du choix des couleurs de votre image de maque ou de vos publications. Évidemment, pas question de se limité et de se casser la tête en se disant: “Mon dieu! Je ne veux offusquer personne et ne pas créer de sentiments négatif ou en désaccord avec mon message à cause de mon choix de couleur! Pitié aider-moi je suis perdu!!”. Il s’agit de principe de base qui peuvent nous aider à faire le meilleur choix possible afin d’être cohérent de notre message, mais libre à vous d’explorer différentes avenues. Ne limité pas votre créativité, sachez simplement que les couleurs ne sont parfois pas anodines et qu’elles peuvent réellement servir à appuyer un message afin de le rendre encore plus efficace!

Une réponse

  1. CristianoR9 dit :

    On evitera toutefois d utiliser le bleu pour promouvoir les metiers de bouche et la nourriture, car le bleu supprime la sensation d appetit. Lorsqu il est utilise avec des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge, on obtient une harmonie des couleurs tres efficace. Le bleu-jaune-rouge est d ailleurs un schema de couleurs souvent utilise pour les supers-heros.

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