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Un graphiste professionnel, c’est rentable!

Faire affaire avec un graphiste professionnel, c’est rentable!

J’ai souvent entendu les propriétaires de petites entreprises me dire qu’ils n’ont pas les moyens de faire affaire avec un graphiste, que c’est trop cher. Et vous savez quoi? Je les comprends. Il est vrai que confier la conception d’une brochure ou d’un dépliant à un professionnel est plus dispendieux que le faire sois-même. Alors, quel est l’avantage de débourser pour un graphiste?

La clientèle cible

Vous avez défini une clientèle cible lors du démarrage de votre entreprise. Vous avez établi vos objectifs en fonction de cette clientèle et vous désirez maintenant les atteindre directement. Le design graphique doit s’adapter à eux. Une clientèle à faible revenu sera sollicitée d’une façon bien différente qu’une clientèle qui recherche le luxe. Prenez les aliments sans nom. Son design très épuré et simple nous donne immédiatement l’impression qu’il s’agit d’un produit économique et qu’il nous conviendra parfaitement si notre désir est d’économiser sur notre épicerie.

D’un autre côté, nous serons tentés par les produits de Betty Crocker si nous avons envie de choisir un produit qui nous semble plus gourmant et de meilleure qualité. Les images de brownies, la couleur rouge, le design plus complexe et harmonieux ainsi que la notoriété de la marque permet à Betty Crocker de vendre ses produits plus cher. Ils attireront donc une clientèle plus aisée qui peut se permettre un “budget brownies” plus élevé. Pour ce qui est de la qualité réelle, est-ce que le bicarbonate de soude de la marque sans nom est de moins bonne qualité que celui de la marque Arm & Hammer ? Je ne crois pas, mais le design de la boîte et le prix du produit nous font croire qu’il y a un écart de qualité. Le graphiste professionnel saura orienter le type de design selon votre clientèle cible et risque donc de créer un produit qui sera plus efficace et qui se vendra mieux.
Les gens feront d’avantage confiance à votre entreprise si l’image que vous dégagez semble professionnel.

La confiance

Imaginez que vous êtes en train de magasiner une voiture. Vous recevez par la poste 2 dépliants de concessionnaires automobiles différents qui font la promotion de leurs voitures. Le premier dépliant est d’allure professionnelle. Il a de belles photos, la mise en forme est originale, les couleurs sont vives et bien agencées. Le dépliant capte votre attention. Le texte est facilement lisible et le prix des voitures est en évidences. Sur le second, le texte ne ressort pas bien sur la couleur de fond. Les photos sont petites et désorganisées. Les marges sont inégales et le texte est trop proche des bords. Le prix des voitures est petit et difficile à trouver. Je suis prête à gager que, même si le prix des voitures proposé par le second dépliant est le moins cher, la plupart des gens iront probablement magasiner chez le premier concessionnaire. Pourquoi? Parce que le dépliant semble plus professionnel et donc, il inspire un sentiment de confiance par apport à la qualité du service qu’ils vont recevoir. J’irais même jusqu’à dire qu’il est fort possible qu’ils ne remarquent même pas le deuxième dépliant à travers tout les circulaires de leur publi-sac. Les gens feront davantage confiance à votre entreprise si l’image que vous dégagez semble professionnelle. Ils se diront aussi probablement que, si l’entreprise investit un plus gros montant dans la conception de ses outils promotionnels, c’est probablement parce que l’entreprise fonctionne bien et est prospère, ce qui renforce le sentiment de confiance.

argent

Plutôt que de bombarder votre clientèle de publications inefficaces, il vaut mieux investir dans un seul bon outil publicitaire.

Un investissement rentable

Je sais très bien que les entreprises en démarrage n’ont pas beaucoup de budgets, mais je pense qu’il est possible de rentabiliser un investissement en graphisme. Pour faire du pouce à ce que je disais sur la confiance, l’image professionnelle de vos publications risque de vous attirer plus de clients. De plus, une image de marque plus prestigieuse vous permettra de vendre vos produits à meilleur prix, à condition que le service reçu par la suite soit à la hauteur. Plutôt que de bombarder votre clientèle de publications inefficaces, il vaut mieux investir dans un seul bon outil publicitaire. Si votre dépliant vous permet de faire plus de vente, il aura donc été avantageux d’investir un plus gros montant pour la conception de celui-ci. Je ne dis pas que les entreprises devraient investir tout leur maigre budget dans le graphisme, mais je pense qu’elles devraient utiliser leur budget de publicité de façon rentable, ce qui implique d’utiliser des outils efficaces. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est souhaitable. Votre graphiste pourra aussi vous conseiller sur la meilleure méthode d’atteindre votre public et de faire passer votre message. Peut-être qu’il n’est pas nécessaire de concevoir un dépliant 4 volets recto verso. Peut-être qu’un encart promotionnel sera suffisant.

 

Évitez les problèmes techniques

En faisant affaire avec un professionnel, vous éviterez aussi les problèmes d’ordre technique. Envoyer un document chez l’imprimeur demande certaines connaissances des procédés d’impression. Vous pourriez vous retrouver avec des couleurs totalement différentes sur votre brochure imprimée si vous n’avez pas utilisé le bon profil de couleur lors de la conception sur votre ordinateur. Vous pourriez aussi choisir une police d’écriture trop petite ou appliquée du texte sur un fond qui n’est pas assez contrastant. Le résultat que l’on voit à l’écran n’est pas nécessairement exactement le même que celui d’un document imprimé, certaines règles doivent être respectées. Réimprimer un document qui a mal été conçu au départ vous coûtera très cher, d’autant plus que vous devrez recommencer la conception.

N’oublier pas que votre projet ne doit pas seulement être beau, il doit surtout être efficace.

Avoir un regard extérieur

Il est parfois difficile de bien faire la différence entre ce que nous voulons et ce que nos clients veulent. Le graphiste vous permettra d’avoir un regard extérieur sur les besoins de votre clientèle et sur ce qui pourra les attirer vers vous. Nous sommes tellement plongés dans notre projet entrepreneurial que nous passons parfois à côté d’éléments essentiels pour une bonne communication avec l’extérieur. Avec sa formation en communication, le professionnel du design saura plus à même de vous guider dans la bonne direction à adopter et éviter ainsi le flop de votre publication. Ce n’est pas parce que vous trouvez quelque chose de beau et de bien que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Il peut parfois être difficile de laisser tomber certains concepts que nous aimons, mais faire confiance au graphiste vous sauvera souvent la mise. Il y a des normes graphiques à respecter dans la conception d’un design afin que le message soit bien compris et soit efficace. Le graphiste saura vous aider à trouver le juste équilibre entre ce que vous voulez et ce dont vous avez réellement besoin. N’oublier pas que votre projet ne doit pas seulement être beau, il doit surtout être efficace, puisque le but premier de votre outil publicitaire est de véhiculer un message.

Le design à rabais

Vous trouverai sur internet des sites qui vous propose des logos ou du design graphique à rabais. Évidemment, ces designs ne représentent pas votre image de marque et ne sont pas adapté à votre entreprise. Ce sont des designs génériques à partir de gabarits qui pourrons servir à plusieurs entreprises. Vous ne pourrez pas avoir une image constante et cohérente en utilisant des gabarits préconçus. Ces modèles ne sont pas fait sur-mesure et vous méritez mieux que cela. Si vous avez une petite entreprise et que vous ne désirez pas développer une image de marque forte et cohérente, il se peux que ces solutions soit avantageuse pour vous. Il y à une clientèle pour tout les produits offert sur le web. Personnellement, je pense que pour développer une entreprise solide, elle se doit d’avoir sa propre image et des publications sur mesure. Engager un graphiste sera meilleur pour vous à long terme et collaborer avec lui vous permettra de faire grandir votre crédibilité et votre notoriété.

Le graphisme, ça s’improvise, mais ça s’improvise mal.

Les logiciels

Les graphistes travaillent avec des logiciels bien précis. Croyez-moi, ça fait une majeure différence. Peut-être que votre cousin possède le logiciel Photoshop et vous a dit qu’il pouvait très bien se charger de votre logo. Toutefois, un professionnel sait très bien que l’utilisation de Photoshop n’est pas du tout convenable pour la conception d’un logo. Aussi, je lève mon chapeau à quiconque met en page une brochure de 16 pages avec Microsoft Word. Je ne dis pas que c’est impossible, mais je dis que ce doit être très long, ardu et définitivement moins réussi. Il est vraiment important de respecter les bons formats de document qui seront envoyés à l’imprimeur. Majoritairement, ce sont des fichiers PDF qui seront remis pour l’impression, mais saviez-vous qu’il y a des normes importantes à respecter lors de l’exportation en PDF? Le graphisme, ça s’improvise, mais ça s’improvise mal. La maîtrise des logiciels professionnels est fondamentale pour un résultat digne d’une entreprise sérieuse.

tablette graphique et stylet

 

La structure de l’information

Le dernier point que je veux aborder avec vous est la structure de l’information. Dans une brochure de 16 pages, il y à souvent beaucoup de contenu. Il est important de pouvoir organiser le contenu pour qu’il soit cohérent et facile à comprendre pour le lecteur. Par exemple, le graphiste pourra faire des catégories, sous-catégories, des tableaux, des icônes, etc. Il trouvera de belles photos afin de mettre en valeur cet information et vous serez assurer de la qualité de celles-ci. Le graphiste pourra aussi, par exemple, mettre en place un système de couleur pour chacune des sections et il s’assurera de l’uniformité de la brochure. Il s’agit la de beaucoup de gymnastique mental et de beaucoup de travail. Le graphiste est formé pour cela et il a de la facilité à analyser l’ensemble global de l’information à disposer dans la brochure.
En terminant je souhaite mentionner que cet article est basé sur mon expérience et mon opinion personnelle. J’espère qu’il vous a aidé à mieux comprendre le rôle des graphistes et les avantages que leur collaboration peut apporter à votre entreprise.

 

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